Scroll Top
2 Chemin de l'usine, 17130 Montendre
installateur de bornes IRVE charente maritime
installation agréée bornes véhicule électrique nouvelle aquitaine
installateur de bornes IRVE charente maritime

ALANEO ENERGIES

INSTALLATEUR DE BORNES DE RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Qualification IRVE

installation agréée bornes véhicule électrique nouvelle aquitaine

ALANEO ENERGIES

de l'étude à la pose de bornes IRVE

service de maintenance

previous arrow
next arrow

Installateur de bornes agréé IRVE

en Haute Saintonge, Charente Maritime, Charente, Nouvelle Aquitaine

ALANEO Energies dispose de la qualification études et installations P1 – P2 – P3 pour toutes les bornes du marché et en particulier les fortes charges (>plus de 22kVA). Nos techniciens et électriciens vous accompagnent dans le choix et l’installation d’IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).

Choisir ALANEO Energies, c’est la garantie que votre installation sera conforme aux réglementations électriques. Cela vous permet de prétendre aux aides à l’installation ADVENIR et votre installation sera protégée par les assurances.

place parking pour vehicule electrique

Etude d'implantation

ALANEO Energies réalise votre étude d’implantation selon les besoins d’aujourd’hui, mais aussi en prévision du développement des véhicules électriques et hybrides.

Pour le confort des utilisateurs de véhicules électriques et/ou hybrides (VHR, PHEV, SUV ou 4×4 électrique, véhicule utilitaire léger), nous vous conseillerons sur le meilleur choix technico-économique.

Notre bureau d’étude dimensionne l’alimentation électrique en fonction du type d’installations et du choix de la puissance des bornes de recharges pour être en adéquation avec l’utilisation du client. Par exemple, pour des bureaux, dans un hôtel ou les véhicules restent stationnés plusieurs heures, une puissance de 7,4 kW sera suffisante. Si la borne de recharge est prévue pour charger des véhicules de flotte qui stationnent peu de temps, une puissance de recharge élevée sera privilégiée (22 kW en courant alternatif)

pose de bornes de recharge

En fonction de votre cahier des charges, des résultats de l’étude d’implantation, de la configuration de votre zone de stationnement, du schéma électrique,  uinstalléesALANEO Energies professionnel qualifié IRVE réalise la pose de bornes de recharge pour véhicule électrique.

Que votre station de recharge soit en applique sur un mur (pose murale) ou sur pied avec socle intégré (type totem), la solution de pose est garantie aux normes électriques en vigueur.

Nous installons des bornes équipées de prise Type 2 en courant alternatif (Monophasé ou Triphasé). Nous gérons l’ensemble des installations électriques pour les puissances les plus couramment utilisées en alternatif : 3.7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW.
Pour points de charge nécessitant plus de puissance, nous réalisons des installation électriques sur courant continu avec prise CCS.

Bon à savoir : Le modèle de la voiture électrique et/ou hybride est déterminant dans le choix de la puissance de la borne de recharge.

Besoin d’un installateur de BORNES agréé IRVE  ?
installation de borne pour vehicule electrique ou hybride
technicien contrôle qualité énergie borne véhicule électrique

Maintenance d'installation

Afin d’assurer de la longévité de vos bornes de recharge, de garantir le bon entretien de votre réseau de recharge et d’éviter les pannes, ALANEO Energies propose le suivi et la maintenance des bornes sur contrat de 3 ans (obligatoire en cas de vente d’électricité). Nous possédons les équipements de contrôle pour détecter les pannes et les dysfonctionnements.

La maintenance peut être assurée sur simple appel. Nous vous envoyons alors un réparateur.

Le remplacement d’un composant, de câbles, de protections électriques, d’une carte électronique, la réparation d’un acte de vandalisme, la vérification de l’état d’une l’installation en cas de choc important sont autant de tâches que nous réalisons pour nos clients.

Gestion de Parc IRVE

ALANEO Energies vous conseille dans ce processus nouveau, complexe et évolutif pour vous assurer une bonne gestion de votre parc de bornes de recharge de véhicule électrique.

L’installation de bornes multiples implique la gestion automatisée pour une optimisation des puissances installées avec gestion du taux d’occupation de l’infrastructure, distribution intelligente de puissance et priorités entre les différents utilisateurs…

La solution logicielle, la gestion des abonnements, des badges salariés, des badges clients, le choix de l’opérateur de charge (Protocole OCPP) et le choix des tarifs associés, l’interopérabilité GIREVE (Plateforme digitale de référence en Europe) sont autant de choix a faire pour lesquels nous vous accompagnons lors de la décision d’investissement dans votre parc de bornes IRVE.

La Norme ISO 15118 définit un protocole de communication entre le véhicule et un point de charge. L’évolution de ce protocole va enrichir les échanges d’informations nécessaires à la régulation de l’énergie consommée.

Nous avons fais le choix de partenaires solides et durables pour vous permettre une pérennité de vos installations. Le pilotage à distance, la télémaintenance sont des outils maîtrisés par ALANEO Energies

responsable maintenance parc borne recharge vehicule electrique
Nos marchés
  • Industries et entreprises
  • Collectivités et administrations
  • Hôtellerie et camping
  • Commerce et grandes surfaces
zone d'intervention
  • Montendre, Jonzac, Saintes, Cognac, Barbezieux
  • Bordeaux, Libourne, Blaye, Angoulême
  • Littoral : La Rochelle, Île de ré, Île d’Oléron, Royan, Estuaire de la Gironde
Nos métiers
  • Étude d’implantation
  • Installation et pose
  • Maintenance
  • Gestion de parc

Bornes et marques partenaires

ALANEO Energies connaît vos contraintes et vos besoins, c’est pourquoi nous avons présélectionné une gamme et des produits de grandes marques reconnues sur le marché du matériel de recharge pour véhicule électrique. En fonction du dimensionnement de votre projet, nous vous proposerons toujours le produit le plus adapté à votre besoin et à votre budget.

chargeur vehicule electrique Evlink Pro-AC Metal schneider

La nouvelle borne sur pied EVlink a été spécialement conçue pour équiper les parking. Elle dispose de 2 points de chargement équipés de prise Type 2, pour une puissance maximale par prise de 22 kW en Triphasé.

Équipée d’un contrôle d’accès via carte RFID, la borne reste très simple d’utilisation avec 2 boutons : l’un vert permet d’ouvrir la trappe de la prise T2S, l’autre à l’avant de la borne gère la fonction marche/arrêt. L’état de la borne est indiqué au travers d’un voyant lumineux de couleur.

  • Boîtier en acier pour fixation au sol
  • Indice de protection contre les chocs IK10
  • Indice de protection d’étanchéité IP66
  • Serveur web incorporé pour gestion unitaire de la borne ou en cluster
  • Fonction contrôle d’accès, avec gestion de la charge et diagnostique
  • Protocole du port communication : OCPP 1.6 Json / 3G / 4G / Wifi

Borne de recharge green up legrand

La borne de recharge de véhicules électriques Green’up  Premium est une station évolutive disponible avec des prise type 2 ou type 3. Elle dispose d’un lecteur RFID intégré qui permet l’authentification par badge (compatible également avec les badges pour contrôle d’accès).

Le pilotage de la borne peut se faire par connexion filaire ou Wi-Fi pour une utilisation par smartphone ou tablette. Le kit de communication via l’application EV CHARGE light ou une page Web permet entre autre le pilotage horaire et heures creuses ainsi que l’activation à distance.

En fonction du modèle, puissance du chargeur disponible en :

  • 3,7 / 4,6 kW – 16/20 A,
  • 3,7/4,6/5,7/7,4 kW en 16/20/25/32 A
  • 11/15/18/22 kW 16/20/25/32 A

Disponible aussi en version :

  • étanche,
  • antivandale,
  • avec ou sans verrouillage
borne recharge wallbox cooper s

Le Wallbox Copper SB est un chargeur à la fois racé, fiable et polyvalent spécialement étudié pour les entreprises souhaitant électrifier leur stationnement intérieur ou extérieur.

Il permet de charger n’importe quel véhicule électrique du marché. Il intègre un le lecteur de cartes RFID et dispose d’une suite logicielle pour être géré / exploité a distance, ou se connecter avec les plateformes de paiement myWallbox et OCPP.

  • Puissance de charge maximale: 7,4 kW (monophasé) / 22 kW (triphasé)
  • Connecteur de prise type 2 qui accepte les véhicules équipés de type 1
  • Installation facile par système de clipsage
  • Résistance certifiée à l’eau (IP54) et à la poussière (IK10)
  • Connectivité Wi-Fi, Ethernet, 4G ou Bluetooth
Boitier mural AC MaxiCharger autel-energie

La société Autel développe et vend des produits et des solutions de diagnostic, d’inspection et d’analyse intelligents pour l’automobile.
En 2021 le service R&D a travaillé sur le développement de la solution de recharge EV. Aujourd’hui l’entreprise dispose d’une gamme complète de solution de recharge déclinée en fonction des besoins consommateurs :

  • Pour les entreprises afin d’équiper les lieux de travail,
  • Pour les gestionnaires de station-service et d’autoroute,
  • Pour équiper les zones commerciales
  • Pour les particuliers en résidentiel avec notamment le Boîtier mural AC MaxiCharger disponible en 7.4kW | 11kW | 22kW.

Ce MaxiCharger est extrêmement facile à installer et offre de nombreux avantages :

  • Chargement plus rapide et plus efficace grâce à une recharge intelligente basée sur le cloud
  • Haute fiabilité et durabilité du chargeur certifié IP65 pour une protection optimale contre l’eau et la poussière
  • Une technologie de diagnostic de batterie intelligente qui prolonge la durée de vie de votre batterie
  • Une Wallbox compatible avec tous les véhicules électriques
  • Une application mobile dédiée pour surveiller vos charges, et vérifier l’état de votre batterie
  • Un dépannage et une mise à jour du micrologiciel de la wallbox à distance pour plus de sérénité.
EVBox Troniq borne de recharge rapide

La borne IRVE EVBox Troniq est une puissante station de recharge pouvant fournir jusqu’à 240 kW (avec 8 modules de 30 kw)

Elle fonctionne avec le logiciel de supervision EVBOX mais reste compatible avec les autres logiciels de type OCPP et peut intégrer un terminal de paiement.

La société concoit et fabrique ses produits en nouvelle Aquitaine.

 

  • Puissance de charge 22 kW (mode 3) et CCS2 jusqu’à 500 A / 920 VDC et CHAdeMo jusqu’à 125 A / 500 VDC (mode 4)
  • Connecteur de prise type 2 (mode 3) et CCS2 500A sec,
    CHAdeMO (JEVS G105 pour le mode 4)
  • Résistance certifiée à l’eau (IP54) et à la poussière (IK10)
  • Protocole de communication : OCPP 1.5, OCPP 1.6S, OCPP 1.6J, prêt à être mis à jour vers OCPP 2.0. 4G/LTE, Ethernet

Quelques réalisations

Les équipes d’ALANEO Energies testent et mettent en service dans vos communes, sur vos parking différents types de bornes de recharge de véhicule électrique. Découvrez nos chantiers et réalisations en photo :

Un projet d'installation de bornes IRVE?

Vous souhaitez accompagner vos clients, vos salariés ou vos administrés dans la transition énergétique en leur proposant des point de recharge pour leurs véhicules, ALANEO Energies vous accompagne sur l’étude du besoin, l’installation, la maintenance.

Vos questions SUR les bornes de recharges

La qualification IRVE, pour « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique », est une certification délivrée aux électriciens qui suivent une formation spécifique pour l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette qualification garantit que ces équipements sont installés dans de bonnes conditions, tant en termes de sécurité que de fiabilité.

Le prix d’une borne de recharge est fonction de son type et de sa puissance. Il peut aller de un à plusieurs milliers d’euros. Le coût global de l’installation dépend notamment du prix de la borne choisie, de la puissance de recharge ainsi que des travaux annexes à réaliser pour alimenter la borne de recharge.
Faire appel à un installateur de bornes de recharge agréé permet de bénéficier des aides financières. La facture totale de l’installateur comprenant la borne et l’installation est souvent finalement plus avantageuse que l’achat seul de la borne dans le commerce.

Pour bien choisir sa borne, il faut prendre en compte le type de véhicule à recharger, le type d’utilisation de la voiture (urbain/long trajet), la puissance de charge maximale acceptée par les véhicules concernés, le parc de véhicule à recharger. Ces données vont permettre de faire un choix entre deux grands types de recharge électrique  :

  • La recharge lente qui est adaptée à l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique à son domicile. Dans ce cas, on s’orientera vers une puissance de 2,2kW. Il sera possible de moduler la puissance de 3,7kW, 7,4kW. Dans le cas d’un parc important de véhicule, des puissances de 11kW voir 22kW seront nécessaires.
  • La recharge accélérée, qui correspond à une utilisation sur la voie publique et nécessite une puissance pouvant aller jusqu’à 350kW en courant continu.
Type de courantMonophasé – 230VTriphasé – 400V
Intensité du courant10 A2,3 kW 
14 A3,2 kW 
16 A3,7 kW 
32 A7,4 kW 
3 x 16 A 11 kW
3 x 32 A 22 kW

Pour calculer la durée de charge pour votre véhicule électrique, il suffit de diviser la capacité de la batterie de la voiture par la puissance du chargeur.

Par exemple, une batterie d’une capacité de charge de 50 kWh rechargeant sur une borne délivrant une puissance de 100 kW aura une durée de charge de : 50 (kWh) / 100 (kW) = 0,5 (h) soit 30 minutes. En comparaison, pour la même batterie avec la même capacité de charge branchée sur une prise électrique de 3,4 kW, le temps sera de : 50 (kWh) / 3,4 (kW) = 14,7 (h) soit 14h et 42 mn.

Un câble de recharge spécifique, dit de type 2, est nécessaire pour la recharge sur une borne. C’est aujourd’hui le standard européen. Le câble Type 2 est parfois fourni avec le véhicule par le constructeur automobile.
Un câble Type 2 monophasé 32A permet de recharger à une puissance de 7,4 kW.

Sous certaines conditions, des primes Advenir sont possibles : Jusqu’à 1860€ par point de charge.
Type de bénéficiaireTaux aide totalPlafondPlafond avec Bonus pilotage énergétique
Entreprise et personne publique : Parking privé40%1000€1360€
Entreprise et personne publique : Parking public40%1500€1860€
Voirie : Parking public40%1860€
Résidentiel Collectif : solution individuelle50%600€960€
Résidentiel Collectif : solution collective50%1300€1660€
Pour des installations en courant continu, les aides sont encore plus intéressantes et peuvent atteindre 9000€ pour les super chargeurs…

L’installation d’une borne de recharge doit, avant tout, être pratique pour l’utilisateur. Le choix doit aussi tenir compte du type de place de stationnement

  • Si c’est un box individuel, un garage ou un parking en sous-sol, la borne a un avantage à être placée directement sur le mur.
  • Si la zone de stationnement est collective et en extérieur, en fonction de la dimension du parc et de l’environnement, il sera intéressant de recourir à des bornes totem avec fixation au sol.

L’autre aspect à prendre en compte est la distance de raccordement à la source d’énergie. Pour réduire le coût de l’installation électrique, il est intéressant de positionner la borne à proximité d’une source de type coffret électrique, compteur, ombrières de parking.

A noter que la loi ouvre un « droit à la prise » pour tout locataire disposant d’un emplacement de stationnement dans un parc d’accès sécurisé à usage privatif, qu’il habite dans un immeuble en monopropriété ou copropriété, et que la place soit couverte, extérieure, close ou non. Le propriétaire ou le syndic de copropriété doit vous garantir un accès aux locaux techniques de l’immeuble.