Scroll Top
2 Chemin de l'usine, 17130 Montendre

gestion de l'énergie

en Haute Saintonge, Charente Maritime, Charente, Gironde, Nouvelle Aquitaine

ALANEO Energie, spécialiste de la gestion de l’énergie pour les entreprises industrielles, tertiaire et collectivités, vous accompagne au travers de l’analyse de vos consommations pour installer des solutions efficaces afin de réduire votre factures énergétique et rendre votre entreprise éco-responsable en conformité avec le Décret Tertiaire.

technicien avec enregistreur de qualité de réseau électrique triphasés Fluke

ANALYSE DE LA CONSOMMATION

Pour mieux gérer ses dépenses en énergie, il faut en premier lieu  comprendre sa consommation. Pour cela, le mieux reste de faire un point sur l’historique de vos consommations. Ce diagnostic permettra d’établir une estimation de consommation prévisionnelle et de déterminer des leviers d’action pour réaliser des économies.
ALANEO Energies est équipé de matériels de mesures et d’analyse pour vous accompagner dans le diagnostic de vos consommations. De l’alimentation générale à l’analyse détaillée de vos équipements et process, ALANEO Energies est en mesure de vous fournir un point précis de vos consommations.
En plus de la consommation, nous pouvons analyser la qualité du réseau électrique et déceler des dysfonctionnements comme la chute de tension, les harmoniques, les déphasage, la puissance réactive…

ECONOMIES D’ENERGIES

ALANEO Energies propose une offre large de produits éco-efficaces pour la construction, la rénovation et la maintenance de vos process et de vos bâtiments :

  • Éclairage LED intelligent (Type Interact Ready),
  • Systèmes de mesure et de gestion de la consommation (capteurs, compteurs détecteurs, intelligents),
  • Moteurs, variateurs de vitesse dédiés à l’industrie.

Dans le secteur industriel, les moteurs à haut rendement et les variateurs de vitesse permettent d’économiser jusqu’à 60% de l’énergie consommée initialement.

analyse gestion energie machine industrielle sur tablette
smart industrie controle usine tablette

OPTIMISATION DE LA CONSOMMATION

Une bonne gestion de l’énergie passe d’abord par une meilleure maîtrise de la consommation de vos bâtiments et de vos équipements industriels.
Implanter un système de gestion permet à une organisation d’améliorer sa performance énergétique de façon continue, en réalisant des économies d’énergie et de coûts sur le long terme.

Cette démarche repose sur des changements comportementaux et opérationnels à tous les niveaux de votre entreprise.
L’émergence de nouvelles technologies type IoT ( Internet of Things) va accélérer les solutions de gestion optimisée des énergies et de leurs utilisations.

Pour les entreprises de taille intermédiaire, l’EMS (ou Système de Management de l’Énergie) est devenu un outil incontournable pour gérer l’énergie. Il permet de mesurer en détail leur consommation d’énergie, d’identifier les leviers d’amélioration et de planifier ces améliorations. La mise en place d’un EMS répond à la norme ISO 50001, proposant un cadre précis pour initier les entreprises à la mise en place d’un programme d’économies d’énergie

PRODUCTION D’ENERGIE

Produire et consommer sa propre électricité à partir d’une installation photovoltaïque est légal, bénéfique pour l’environnement et permet de réduire considérablement votre facture d’électricité si vous planifiez votre projet photovoltaïque avec soin.

Les industries, les collectivités et bâtiments tertiaire peuvent désormais devenir des « prosommateurs », individuellement ou collectivement.

ALANEO Energies étudie les projets photovoltaïques sur ombrières de parking en autoconsommation et peut associer l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques

panneau photovoltaique station rechargement solaire véhicule électrique
gestion consommation energie tertiaire industrie

OBIGATIONS REGLEMENTAIRES

Le Décret Tertiaire publié en juillet 2019, a pour but de réduire la consommation énergétique du parc tertiaire français à objectif 2030.
Si vous êtes locataire ou propriétaire de bâtiment, ensemble ou sous ensembles de bâtiments  hébergeant des activités tertiaires du secteur privé  ou public et que la superficie du ou des bâtiments construits sur une même unité foncière ou site est supérieure ou égale à 1 000 m², alors vous êtes concerné par le Décret Tertiaire.

En qualité d’industriel vous pouvez être concerné par le Décret Tertiaire, et soumis à cette réglementation, si vos bureaux et entrepôts présents sur votre site font plus de 1 000 m².

Quelles sanctions ?

l’ADEME a publié un calendrier prévisionnel mentionant les différentes étapes à suivre :

  • Dès aujourd’hui : Vous devez créer votre compte sur la plateforme OPERAT de l’ADEME.
  • Au 30/9/2022 : date limite de dépôt de vos déclarations de consommations annuelles de 2020 + 2021 et choix de l’année de référence.
  • Au 0/01/2023 : Liaison possible de  votre logiciel de management énergétique avec la plateforme OPERAT pour automatiser certaines actions.
ouvrier gestion des flux energie en usine
Nos marchés
  • Industries
  • Tertiaire
  • Collectivités
zone d'intervention
  • Charente Maritime (17)
  • Gironde (33)
  • Charente (16)
Nos métiers
  • Conseils
  • Audit
  • Étude
  • Installation
  • Maintenance
Vous avez un projet ?

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos énergies, réduire vos consommations, automatiser des fonctions. Alanéo Énergies vous accompagne depuis la définition de votre besoin jusqu’au déploiement de solutions techniques.

Vos questions sur la gestion de l'énergie

Les avantages d’installer un EMS (Energy Management System) dans votre entreprise permet :

  • De réaliser des économies énergétiques et donc financières,
  • D’entrer dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise et d’améliorer son empreinte environnementale,
  • De définir un plan d’actions correctives,
  • D’obtenir la certification ISO 50001 et d’être en conformité avec le décret tertiaire,
  • De sensibiliser vos salariés à une stratégie eco-responsable.